Cette question, se pose depuis la nuit des temps !

Pourquoi ?

La réponse à cette question est simple : L’être humain a horreur de l’échec car il a peur du regard des autres !

Ceci dit, la réponse ne répond pas tout à fait à la question, c’est-à-dire à la raison de la peur de l’échec.

En tout cas, il y a bien une chose qui est sûre, nous recherchons le plus souvent à éviter l’échec que de penser aux facteurs de la réussite.

Les gens qui craignent de faire des erreurs dans l’exercice de leurs fonctions ruinent leurs chances de succès sans qu’ils en aient conscience. Pour la simple raison, qu’ils se focalisent plus sur la peur de l’échec que sur les moyens de réussir.

La peur fait partie de notre nature humaine, elle fait partie de notre ADN.

Dans cet article, nous allons essayer de voir la manière d’utiliser la peur de l’échec à notre avantage au lieu de le laisser diriger nos vies.

Mais commençons par cette question : C’est quoi la peur de l’échec ?

La peur de l’échec est une des formes de l’anxiété. La peur de l’échec, comme on peut le lire, est la peur d’échouer.

Elle se présente souvent dans des situations où il y a un enjeu comme un examen, un test, une conférence, etc.

La peur nous pousse à éviter de faire ou de passer à l’action. Elle nous empêche d’essayer, nous fait perdre la confiance en nous, retarde notre progression et peut nous pousser à agir contre notre morale.

Qu’est-ce qui cause la peur de l’échec ?

Voici les principales raisons de la peur de l’échec.

1. Accumulations de l’enfance

Les critiques des adultes poussent les enfants à adopter des mentalités destructrices, car elles leur imposent un système basé sur des avertissements et des règles basées sur la peur.

Ces enfants sentent qu’ils ont toujours besoin de demander la permission et des garanties. Cela a pour résultat de transporter ce comportement avec nous à l’âge adulte.

2. Poursuite de la perfection

La poursuite de la perfection est souvent la base de la peur de l’échec. Pour les perfectionnistes, l’échec est si horrible et dégradant qu’ils n’osent pas essayer. Cela les rend effrayants de sortir de leur zone de confort.

3. La fierté

Notre fierté peut nous conduire à une sur-association avec les échecs, car les gens qui le prennent personnellement n’acceptent pas l’échec dans des choses comme la qualité, les circonstances atténuantes ou les opportunités de croissance.

4. La culture de l’organisation malsaine

De nombreuses organisations possèdent aujourd’hui une culture de la perfection, qui est un ensemble de croyances organisationnelles basées sur le rejet total de l’échec, où elles croient que seul le succès pur et sans tache suffit.

5. Ne pas saisir de précieuses opportunités

Certaines personnes peuvent ne pas parvenir à une réponse complète en raison de la tentation des succès passés, mais beaucoup échouent en raison de leur association arrogante avec leurs succès passés.

Ceci est courant chez les grandes personnalités, en particulier celles qui ont bâti leur réputation en apportant des changements importants dans le passé.

Ils s’abstiennent d’innover à nouveau car ils craignent que leurs succès passés ne perdent leur éclat s’ils échouent cette fois, la déception est assurée.

De plus, ils croient que leur succès dans quelque chose de nouveau peut prouver que leurs réalisations dans le passé n’étaient pas du tout formidables. Alors pourquoi prendraient-ils des risques s’ils pouvaient maintenir leur réputation sans rien faire !

Ils sont imprégnés de leur ancien ego et de leur gloire. Ils préfèrent renoncer aux perspectives de gloire future plutôt qu’au risque, même si la probabilité́ d’échec est faible.

6. Les plus performants deviennent des perdants

Chaque talent a ses inconvénients qui en font parfois un handicap !

Les gens qui réussissent aiment gagner et atteignent toujours des normes élevées, mais leur amour les mène à la peur de l’échec, au point de détruire leur vie.

Lorsqu’un trait positif, comme la réussite, devient si puissant dans la vie d’une personne, il est en passe de devenir un obstacle majeur pour elle.

La réussite est une valeur puissante pour les nombreuses personnes qui réussissent et qui y ont bâti leur vie. Ils réussissent dans tout ce qu’ils font à l’école, dans les sports, les arts, les loisirs, etc.

L’échec devient leur plus grand cauchemar et l’horreur terrifiante qu’ils doivent éviter à tout prix.

7. Perte de créativité

Les gens excessifs détruisent leur tranquillité d’esprit et la vie de ceux qui travaillent pour eux, car leur amour du bien et leur bonne moralité́ se transforment en fanatisme pour eux-mêmes dans un premier temps, et ils se transforment de personnes capables de nouer des relations étroites à des personnes déséquilibrées qui étouffent les autres, leur objectif est de gagner leur amour en retour !

Lorsqu’on est plus créatif, les erreurs augmentent. Alors, la décision d’éviter les erreurs peut ruiner notre créativité.

« Il n’y a qu’une seule chose qui rend un rêve impossible à réaliser : la peur de l’échec. » Paulo Coelho

Nous entendons beaucoup parler de l’importance d’être positif, mais nous devons également savoir que les aspects négatifs de notre vie et de notre expérience jouent un rôle important dans la réussite personnelle et professionnelle.

Après avoir abordé les raisons qui mènent à la peur de l’échec, posons-nous la question : Comment surmonter cette peur ?

Demandez-vous : « Quelle est la cause profonde de votre peur de l’échec ? »

Peut-être que votre peur provient de quelque chose qui s’est passé dans votre enfance, d’une insécurité enracinée en vous, etc.

Identifier la source de la peur la rend plus faible et réduit son impact sur vous.

Revenons à la question : Comment surmonter la peur de l’échec ?

1. Recadrer les croyances concernant son objectif

Un état d’esprit tout ou rien peut être inutile voir même destructeur. Il faut avoir une vision claire de ce que nous voulons accomplir cela doit être l’un des objectifs les plus importants.

Garder à l’esprit que l’objectif est de s’améliorer et d’apprendre. Si tel est le cas, alors il est peu probable que vous échouiez !

Voici un exemple d’une entreprise qui encourage à l’échec, oui vous avez bien lu !

L’entreprise d’animation Pixar encourage ses employés à échouer tôt et vite, et cela en les incitant à expérimenter et à innover afin de suivre le rythme du développement.

2. Apprendre à penser positivement

Dans de nombreux cas, nous croyons ce que nous nous disons et notre dialogue interne affecte nos réactions et notre comportement.

Nos sociétés sont obsédées par le succès, mais nous devons reconnaître que les personnes les plus prospères sont également confrontées à l’échec.

Voici des exemples de personnalités qui ont échoué avant de connaître le succès.

Walt Disney a été licencié d’un journal parce qu’ils pensaient qu’il manquait de créativité. Ce qui l’a poussé à lancer un studio d’animation et à échouer, mais n’a jamais abandonné.

Aujourd’hui, Disney est devenu un nom que tout le monde connaît dans le monde, imaginez s’il avait abandonné la première fois !

Steve Jobs a également été licencié d’Apple, mais il est revenu pour devenir l’un des employés les plus importants de l’entreprise pendant de nombreuses années.

Si Disney et Steve Jobs avaient cru aux commentaires négatifs qu’ils avaient reçus sur leurs performances, ils n’auraient jamais atteint le sommet.

3. Imaginer tous les résultats possibles

L’incertitude sur ce qui va se passer est terrifiante. Prendre le temps de visualiser les conséquences possibles d’une décision et réfléchir aux meilleurs et aux pires scénarios, permettra de se sentir mieux.

La peur de l’inconnu peut nous empêcher de trouver une solution et nous paralyser.

4. Penser au pire des cas

Les pires cas peuvent parfois être très dévastateurs !

La question à se poser est : Est-ce la fin du monde si j’échoue ?

Il est important d’identifier les conséquences du pire des cas dans le contexte du grand schéma de notre vie. Parfois, nous valorisons les situations plus qu’elles ne le méritent, mais dans la plupart des cas, l’échec n’est pas toujours au rendez-vous.

« Notre plus grande gloire n’est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons. » Confucius

5. Avoir un plan B

Pour certain, il vaut la peine d’avoir un plan B. Avoir un plan B donne plus de confiance pour aller de l’avant et se lancer dans des aventures calculées ou maitrisées.

Par exemple, vous avez peut-être demandé une subvention pour financer une initiative au travail, mais dans le pire des cas, voir s’il n’existe d’autres subventions et les moyens d’obtenir le financement nécessaire.

Il existe plusieurs façons de traiter un problème, avoir un plan B est idéal pour réduire l’anxiété face à tout échec potentiel.

6. Apprendre de tout ce qui se passe

Cela peut ne pas se dérouler comme prévu, mais cela ne signifie pas automatiquement que nous avons échoué.

Apprendre de tout ce qui arrive, même de mauvaises conditions peuvent être une excellente occasion de faire des changements et de progresser.

Gardez à l’esprit cette phrase : « Vous gagnerez parfois et apprendrez des autres » et posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’ai-je appris ?
  • Comment puis-je postuler à partir d’ici ?
  • Cela a-t-il conduit à quelque chose de positive ?

« L’important est de tirer une leçon de chaque échec. » John McEnroe

Pour terminer, je voudrais partager avec vous les dix choses à retenir de l’échec :

  1. Avoir déjà échoué pour savoir s’en relever.
  2. Les échecs sont autant de tests pour la réussite.
  3. Les échecs rendent plus humble.
  4. On est plus fort lorsque l’on sait comment tomber.
  5. Lorsqu’un événement arrive, nous avons toujours le choix de nos réactions.
  6. On ne perd jamais, même si je comprends que cela est contre intuitif.
  7. L’échec doit, parfois, être vécu pour se rendre disponible pour autre chose.
  8. Dans tout acte manqué, il y a un discours réussi.
  9. L’échec comme moyen de se donner la chance de réussir.
  10. Regarder le succès comme s’il s’agissait d’un échec afin de se réinventer.