Tout le monde a des habitudes, bonnes ou mauvaises. Vous avez commencé à prendre des habitudes dès votre plus jeune âge, que cette habitude soit de sucer votre pouce quand vous étiez bébé, de faire une sieste l’après-midi tous les jours après l’école quand vous étiez enfant, ou de laisser les lumières et la télévision allumées lorsque vous quittez la pièce.

Ou même le café du matin que vous devriez prendre avant de commencer votre journée, car vous ne pouvez pas rassembler vos pensées et vous concentrer au travail sans cette tasse de café.

Une fois qu’ils entrent en vigueur, les systèmes de votre corps sont soudainement stimulés et prêts à fonctionner 🙂

Hé oui, ces comportements font partie de notre routine quotidienne, que nous les aimions ou non. Voyez-vous le pouvoir de l’habitude ?

Faisons un petit exemple de 3 minutes, prenez un moment et essayez d’énumérer certaines de vos habitudes les plus importantes. Maintenant, décidez si ce sont des habitudes que vous aimez ou non !

Malheureusement, nous savons que toutes les habitudes ne sont pas bonnes pour nous, zut mauvaise nouvelle 🙂

Heureusement, beaucoup d’entre nous sont conscients de la nécessité de se débarrasser des mauvaises habitudes ou d’en former de nouvelles bonnes. De cette manière, nous finissons par rechercher activement des réponses à travers des livres, Internet, des conseils d’amis ou de famille, ou même par des coachs pour nous orienter dans la bonne direction.

Cependant, ces solutions sont-elles vraiment utiles ?

Il est difficile de changer les habitudes, surtout que vous le faites depuis des années et que vous devenez si habituel que vous vous rendez à peine compte de leur existence, comme par exemple sortir constamment votre téléphone pour vérifier les notifications, manger une boîte de croustilles ou un morceau de gâteau tous les soirs lorsque la télévision est allumée, etc.

Commençons par le début, quelle est la définition d’une habitude ?

Prenons la définition donnée par Larousse :

Manière ordinaire, habituelle d’agir, de penser, de sentir, propre à quelqu’un ou à un groupe de personnes : Ils ont l’habitude de déjeuner au restaurant le dimanche.

Aptitude à accomplir avec facilité et sans effort particulier d’attention tel ou tel genre d’actions, acquise par une pratique fréquente, l’exercice, l’expérience : Habitude de la conduite automobile. L’habitude d’organiser.

Adaptation de degré variable à certains états, qui fait qu’on les supporte plus aisément : Prendre l’habitude de vivre seul. C’est une question d’habitude.

Usage répété de quelque chose qui crée un besoin chez quelqu’un : Se défaire de l’habitude de fumer.

Manière de faire, comportements créés chez quelqu’un par une action répétée : De mauvaises habitudes dans sa manière de taper à la machine.

Comment se forment les habitudes ?

Qu’est-ce qu’une habitude ?

Nous devons savoir ce qu’est vraiment une habitude avant de pouvoir prendre des mesures pour changer ces habitudes indésirables ou en créer de nouvelles.

Votre cerveau a deux styles distincts de prise de décision, pour garder les choses simples, nous allons les appeler : Choix 1 et Choix 2

Choix 1

Façon de penser automatique, rapide et généralement inconsciente.

Il est également indépendant, efficace et nécessite peu d’énergie ou d’attention. Par exemple, lorsque vous conduisez une voiture ou marchez pour vous rendre au travail, vous savez automatiquement comment vous y rendre sans avoir à penser ou à vous tourner vers une aide extérieure, c’est quelque chose qui se produit naturellement. 

Choix 2

Façon de penser consciente, délibérée et contrôlée.

Nécessite de l’énergie et des efforts pour maintenir l’attention et la concentration. Par exemple, vous pouvez rechercher et évaluer différentes options de carrière ou proposer une nouvelle recette pour le dîner.

Les deux styles fonctionnent ensemble.

Chaque fois que vous rencontrez un problème, votre cerveau sélectionne d’abord la solution la plus paresseuse, normal NON 🙂

Il a tendance à essayer d’économiser de l’énergie pour éviter le surmenage, WoW !

S’il ne trouve pas de solution en utilisant le Choix 1, il passera au Choix 2. C’est de cette manière que notre cerveau apprend et cartographie les modèles pour gérer la prise de décision quotidienne.

Ainsi, le principal moyen de créer une habitude est de passer du Choix 2 au Choix 1. Il s’agit du processus de formation de nouvelles habitudes. Un exemple, disons que vous voulez commencer à apprendre à jouer d’un nouvel instrument.

Votre cerveau n’a initialement formé aucun modèle ou relation et tout est nouveau pour lui.

Donc, pour jouer votre première chanson, vous comptez beaucoup sur le Choix 2, pour réfléchir sérieusement à chaque action et à chaque étape.

Maintenant, la procédure est répétée régulièrement et votre cerveau commence à établir des liens entre vos actions.

En fin de compte, ces connexions passent de chemins simples à des chemins principaux de relations.

Enfin, vous exécuterez presque facilement des procédures qui étaient complexes au début, et vous utiliserez désormais le Choix 1 pour jouer de l’instrument.

C’est ainsi que toutes les nouvelles habitudes se forment et vous avez maintenant une bonne idée de ce que sont les habitudes et comment elles se forment.

Cependant, avant de pouvoir commencer à contrôler le processus d’élimination ou de formation d’habitudes, posons la question : « Savez-vous quelles sont vos habitudes ?

Deux types d’habitudes

Il existe deux types d’habitudes : Les habitudes conscientes et les habitudes cachées

1. Habitudes conscientes

Des habitudes faciles à identifier, qui vous obligent à contribuer consciemment à maintenir leur persistance, et qui risquent de disparaître si cette contribution ou cet intérêt est supprimé.

Ces habitudes de conscience sont faciles à définir et vous pouvez les visualiser rapidement vous-même. Exemples, se réveiller au réveil tous les matins, faire du jogging le soir, faire de l’exercice tous les jours ou fumer après avoir mangé.

2. Habitudes cachées

Des habitudes que nos cerveaux ont déjà transformées en actions mécaniques irréfléchies, qui sont plus difficiles.

Parce que nous ne le réalisons, généralement, pas tant que certains facteurs ou sources externes ne le révèlent pas, comme le comportement.

Ainsi, il peut être difficile d’identifier les habitudes cachées à partir d’un simple aperçu général.

Cependant, les habitudes cachées constituent la majorité de nos habitudes qui sont devenues internes et enracinées dans notre mode de vie et nos prises de décisions.

Donc, parfois, vous ne réalisez pas certaines choses alors qu’il est habituel de faire.

Comment reconnaître vos habitudes cachées ?

Il existe un large éventail d’habitudes cachées potentielles. Vous devez donc diriger votre attention et agrandir l’image pour l’identifier vous-même. Par exemple, pour savoir quels types d’habitudes cachées, essayez de répondre aux questions suivantes en fonction des habitudes.

Habitudes physiques

Comment marchez-vous ?

Avez-vous tendance à vous détendre et à vous asseoir ?

Habitudes sociales

Communiquez-vous avec les gens ou l’évitez-vous ?

Y a-t-il des verbes ou des gestes que vous avez tendance à beaucoup utiliser ?

Quelles phrases ou quels mots avez-vous tendance à dire le plus ?

Habitudes énergétiques

Quel est votre plan tous les soirs juste avant de vous coucher ?

Quelle est votre routine pour vous lever le matin ?

Quand et à quelle fréquence grignotez-vous pendant la journée ?

Habitudes mentales

Quelle est votre première réaction instinctive lorsque vous recevez des critiques ?

Que ressentez-vous lorsque vous voyez un ami partager ses belles photos de vacances sur les réseaux sociaux ?

Comment réagissez-vous à une nouvelle négative ?

Habitudes de productivité

Donnez-vous la priorité à un groupe de tâches avant de les démarrer ?

Combien de fois par heure vérifiez-vous votre téléphone ou votre courrier électronique pour de nouvelles notifications ?

« Chaque fois qu’on perd une habitude, il semble qu’on perde quelque chose de la vie. Et dans le fait la vie n’est que la plus longue de nos habitudes. » Victor Hugo

Maintenant que vous avez identifié certaines de vos habitudes cachées pour ne plus souffrir à cause d’elles.

Ne laissez pas vos habitudes vous retenir ou vous empêcher de réaliser votre plein potentiel dans la vie.

Que ce soit dans votre carrière ou dans votre développement personnel, les mauvaises habitudes peuvent nuire à votre productivité et à votre bonheur.

À l’inverse, de bonnes habitudes peuvent augmenter votre efficacité et vous aider à mieux paraître, à vous sentir mieux et à être mieux.

Pour ceux qui veulent un peu plus loin dans la compréhension des habitudes, je vous laisse approfondir le sujet avec le livre « Le Pouvoir des habitudes. Changer un rien pour tout changer » de Charles Duhigg dans lequel il explique que l’habitude est le pilote automatique de notre cerveau.