Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous dire : « que vous ne pouvez rien faire contre le stress au travail ou à la maison » ?
Si vous vivez avec des niveaux de stress élevés, vous vous mettez complètement en danger, car le stress perturbe notre équilibre émotionnel et notre santé physique. Cela limite notre capacité à penser clairement, à travailler efficacement et à profiter de la vie.
Une gestion efficace du stress nous aide à libérer le stress qui affecte notre vie afin que nous puissions être plus heureux, en meilleure santé et plus productive.
« En cas de stress extrême, le corps se met aux commandes et fait ce qu’il a à faire pendant que le cerveau se tient sur la touche, incapable d’autre chose que de siffler, taper du pied ou regarder le ciel. » Stephen King
Voici quelques définitions du stress au travail :
- L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) :
On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre.
- L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
Le stress lié au travail est l’ensemble des réactions que les employés peuvent avoir lorsqu’ils sont confrontés à des exigences et à des pressions professionnelles ne correspondant pas à leurs connaissances et à leurs capacités et qui remettent en cause leur aptitude à faire face.
Le but ultime est d’atteindre une vie équilibrée avec du temps pour le travail, les relations, le plaisir et la capacité de résister à la pression et de relever les défis.
Mais la gestion du stress n’est pas une norme universelle, c’est pourquoi il est important de tester et de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Les conseils de gestion du stress suivants peuvent vous aider à le faire 🙂
Identifier les sources de stress
La gestion du stress commence par identifier les sources de stress dans notre vie, ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît, alors qu’il est facile d’identifier les principaux facteurs de stress tels qu’un changement d’emploi, un déménagement, un divorce, etc.
Il est très facile d’ignorer comment nos pensées, nos sentiments et nos comportements contribuent à notre niveau de stress quotidien.
Vous savez peut-être avec certitude que vous êtes toujours inquiet des délais de travail, mais c’est peut-être vous qui tergiversez et ce ne sont pas les exigences de travail réelles qui vous causent du stress.
Pour identifier vos véritables sources de stress, examinez attentivement vos habitudes, vos attitudes et vos excuses.
Expliquez-vous la pression comme temporaire en disant : « J’ai un million de choses à faire maintenant ».
Le stress fait-il partie intégrante de votre travail ou de votre vie à la maison ? ou fait-il partie intégrante de vous ?
Blâmez-vous vos pressions sur d’autres personnes ou sur des évènements extérieurs ? ou les considérez-vous comme tout à fait normales et pas exceptionnelles ?
Faire une note de stress
Ce journal du stress peut vous aider à identifier les facteurs de stress normaux dans votre vie et à décider comment y faire face.
Chaque fois que vous vous sentez stressé, écrivez ceci dans votre journal. En gardant une trace quotidienne de ce que vous ressentez, vous commencez à voir les tendances et les sujets communs qui vous poussent à le faire.
Qu’est-ce que vous devez y écrire ?
- La cause du stress.
- Comment vous sentez-vous physiquement et émotionnellement ?
- Comment avez-vous réagi ?
- Qu’avez-vous fait pour vous sentir mieux ?
Face à ces facteurs de stress attendus, vous pouvez changer la situation ou changer votre réaction.
Au moment de décider quelle option choisir dans un scénario donné, il sera utile de penser à des méthodes telles qu’éviter, modifier ou accepter les éléments suivants :
- Évitez les facteurs de stress inutiles.
- Apprenez à dire NON.
- Évitez les personnes qui vous stressent.
- Contrôlez votre environnement, si les nouvelles du soir vous angoissent alors éteignez la télévision, etc.
- Réduisez progressivement votre liste de tâches.
- Exprimez vos sentiments au lieu de les retenir.
- Volonté de faire des concessions.
- Créez un calendrier équilibré.
- Faire face aux facteurs de stress.
- Recadrer les problèmes.
- Pratiquez la gratitude, lorsque le stress vous met à rude épreuve, prenez un moment pour réfléchir à tout ce que vous appréciez dans votre vie, y compris vos qu’alites et talents positifs.
- Ne pas contrôler ce que vous ne pouvez pas contrôler.
- Recherchez le positif.
- Partagez vos sentiments.
- Bougez et faites de l’exercice.
Communiquer avec les autres
Il n’y a rien de plus calme que de passer du temps avec une autre personne qui vous fait vous sentir en sécurité et compris.
Gardez à l’esprit que les personnes à qui vous parlez n’ont pas à être en mesure de résoudre votre stress, elles doivent simplement être de bons auditeurs.
Essayez de ne pas laisser vos craintes prendre le dessus, car les personnes qui se soucient de vous se sentiront flattées par votre confiance en elles, ce qui renforce le lien entre vous.
Bien sûr, il n’est pas toujours réaliste de s’entendre avec soi-même lorsque l’on se sent submergé par trop de pression. Mais en établissant et en maintenant vos relations avec des amis proches, vous pouvez améliorer votre résilience aux facteurs de stress de la vie.
Si vous vous demandez : « Comment faire pour établir des relations » alors voici quelques conseils :
- Aidez une autre personne en faisant du bénévolat.
- Déjeunez ou prenez un café avec un ami.
- Accompagnez quelqu’un pour regarder un film ou assister à un concert.
- Appelez ou écrivez à un vieil ami(e).
- Faites une promenade avec un ami pour une séance d’entrainement.
- Rencontrez de nouvelles personnes.
Prendre le temps de s’amuser et de se détendre
En plus d’adopter une approche de responsabilité et de pensée positive, vous pouvez réduire le stress dans votre vie en prenant du temps pour vous. Ne vous laissez pas emporter par l’agitation de la vie.
Voici quelques pistes :
- Attribuez-vous du temps libre.
- Faites quelque chose que vous aimez tous les jours.
- Maintenez votre sens de l’humour.
- Faites des exercices de relaxation.
- Gérez mieux votre temps.
- Ne vous surchargez pas.
- Hiérarchisez vos tâches.
- Divisez les grandes étapes en petites étapes.
- Abandonnez le désir de contrôler ou de superviser chaque petite étape, abandonnez la pression inutile !
Maintenir l’équilibre en adoptant un mode de vie sain
Il existe d’autres options saines qui peuvent augmenter votre résistance au stress.
1. Suivre une alimentation saine
Les corps bien nourris sont meilleurs et plus prêts à faire face au stress. Soyez donc conscient de ce que vous mangez. Commencez votre journée par le petit-déjeuner et gardez votre énergie et votre esprit clair avec des repas équilibrés tout au long de la journée.
2. Réduire le sucre et la caféine
Des niveaux élevés de caféine et de sucre entrainent souvent une panne d’énergie et d’humeur, en réduisant la quantité de café́, de boissons gazeuses et de malbouffe dans votre alimentation, vous vous sentirez plus détendu et dormirez mieux 🙂
3. Éviter l’alcool et les cigarettes
L’alcool et les cigarettes peuvent permettre d’échapper facilement au stress, mais ce soulagement n’est que temporaire.
4. Dormir suffisamment
Un sommeil adéquat nourrit votre esprit ainsi que votre corps. Tandis que la fatigue augmentera votre stress. Parce que cela peut vous faire penser de manière irrationnelle.
5. Apprendre à réduire le stress sur le moment
Lorsque vous vous sentez dépassé par une réunion stressante au travail ou que vous craignez une autre dispute avec un proche, etc. vous avez besoin d’un moyen de gérer votre niveau de stress et c’est là que le soulagement du stress intervient rapidement.
« Sachant que tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime, il est souhaitable de favoriser l’expression au-delà de l’émotion, ou du retentissement. Cette pratique permettra d’éviter quelques somatisations, du stress et de l’angoisse. » Jacques Salomé
Bien sûr, tout le monde ne répond pas à chaque expérience sensorielle de la même manière. La clé d’un soulagement rapide du stress est donc de découvrir les expériences sensorielles uniques qui fonctionnent pour vous.