Depuis notre tendre enfance, on nous apprend qu’échouer n’est pas bien !

Pire, on reçoit un nombre important de paroles blessantes, humiliantes, dévalorisantes, etc. venant de nos parents, de notre famille, de l’école… qui nous invite à faire attention à l’échec, comme si échouer était un sacrilège !

Avez-vous eu le droit à ces paroles :

  • Tu n’as pas le droit de faire de bêtises !
  • Tu dois avoir de bonnes notes, sinon tu ne vas pas réussir !
  • Ce n’est pas un cerveau que tu as, c’est une passoire !
  • Ce n’est pas compliqué à comprendre pourtant !
  • Je ne sais plus quoi faire de toi !
  • Tu ne réussiras jamais !
  • Je t’avais dit de ne pas choisir cette filière !

Bref, la liste des blâmes est longue 🙁

L’une des pires expériences qu’une personne puisse vivre dans sa vie est celle de l’échec majeur. Cela nous submerge d’émotions négatives et nous fait nous sentir sans valeur, des moins que rien !

Ainsi, la plupart des personnes font ce qu’elles peuvent pour éviter l’échec, même si cela signifie ne rien essayer de nouveau.

Hé oui, nous avons peur d’essayer avant même de commencer, car tout ce qu’on nous a dit lorsqu’on était enfant ressurgi et nous paralyse, la peur d’échouer !

Nous sommes tout le temps sur nos gardes, comme une proie qui se tient sur ces gardes de peur d’être attaqué par les prédateurs (chasseurs, animaux, etc.).

Mais malgré l’énergie négative qui l’accompagne, l’échec a aussi un côté positif. L’échec peut nous apprendre des leçons que nous n’aurions pas apprises autrement.

En effet, certaines des personnes les plus prospères au monde n’auraient pas réussi sans les leçons qu’elles ont tirées de leurs échecs passés.

« L’échec est le fondement de la réussite. » à dit un jour Lao Tseu

Nous devons comprendre que l’échec fait partie du processus de la réussite et qu’il est, au contraire de ce qu’on pense, un puissant moyen pour apprendre plus de choses et réussir tout ce qu’on entreprend.

Voici quelques leçons que nous pouvons tirer de l’échec.

Le succès n’est pas garanti

Lorsque nous avons hâte d’essayer quelque chose de nouveau, comme postuler pour l’emploi de nos rêves, qu’il s’agisse de créer une entreprise, de créer un blog ou même d’entrer dans une nouvelle relation, etc.  Tout le monde veut réussir !

Malheureusement, cette volonté de réussir peut parfois nous gêner.

Par exemple, certaines personnes peuvent vouloir lancer leur propre entreprise, mais elles ne franchissent jamais cette étape parce qu’elles ne savent pas si elles réussiront ou non.

Ils sont victimes d’une paralysie et attendent un moment idéal qui, malheureusement, ne vient jamais. Ainsi, leur désir de réussir les empêche de réaliser leur rêve.

D’autre part, la personne qui a connu l’échec se rend compte que le succès n’est jamais garanti.

Nous pouvons parfois échouer en raison de facteurs indépendants de notre volonté. Ainsi, lorsque nous rencontrons un gros échec, nous nous rendons compte que les choses peuvent mal tourner quels que soient nos efforts.

Lorsque nous réalisons que l’échec est toujours une possibilité, nous apprendrons à ne pas laisser la peur de l’échec nous retenir.

Le test d’échec nous pousse à poursuivre nos rêves et nous apprend à essayer encore et encore jusqu’à ce que nous atteignions notre objectif, ce qui vous mènera finalement au succès.

Comme l’a dit un jour Thomas Edison : « Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas. ».

Imaginez si Thomas Edison aurait arrêté ses expériences au bout du 5ème échec, est-ce qu’on aurait eu l’ampoule ?

Je vous pose cette question : Au bout de combien d’essai auriez-vous arrêté ?

Accepter le changement

Lorsqu’on échoue, c’est comme si l’univers nous disait que quelque chose ne va pas dans ce qu’on fait !

Par exemple, si vous échouez à vos examens, cet échec peut vous indiquer que vous n’avez pas accordé suffisamment d’attention à vos études.

Votre échec au travail peut également vous indiquer que vous n’avez pas pris en compte certains facteurs.

Si vous continuez à tout faire de la même manière qu’auparavant, vous serez toujours confronté à l’échec.

Cela signifie que vous devez faire un changement dans votre vie pour surmonter votre échec en revisitant vos échecs, en découvrant les erreurs que vous avez commises, puis en déterminant les changements que vous devez faire pour réussir la prochaine fois.

Ainsi, l’échec vous apprendra que la seule façon de le surmonter est d’accepter le changement.

L’échec comme source de motivation

L’échec décourage la plupart des gens et leur donne envie d’abandonner, mais cela peut être une grande source de motivation pour ceux qui ont la bonne façon de penser.

Le fameux joueur de basket-ball Michael Jordan, la légende de la NBA, voulait rejoindre l’équipe de basket-ball de son lycée. Malheureusement, son entraîneur ne pensait pas qu’il méritait de faire partie de l’équipe, car il mesurait 178 cm et qu’il ne pouvait pas faire un SLAM DUNK cela consiste à rentrer le ballon directement dans le panier en s’accrochant à l’arceau dans le même geste, à une ou à deux mains.

Il rentra chez lui ce soir-là et pleura dans sa chambre, mais plutôt que de laisser l’expérience tuer son rêve, il était déterminé à montrer à l’entraîneur qu’il valait la peine de rejoindre l’équipe.

Il s’est entraîné aussi dur que possible et a pris la douleur de ne pas rejoindre l’équipe. En fin de compte, il a remporté un siège dans l’équipe du lycée et a poursuivi sa carrière en tant que meilleur basketteur de tous les temps.

C’était un exemple du stimulus interne suscité par l’échec à atteindre l’objectif d’élever notre passion.

Tout comme Michael Jordan l’a fait, nous pouvons transformer notre échec en une source de motivation.

Au lieu de laisser l’échec nous détruire, laissons la douleur de ne pas atteindre notre objectif nous pousser à travailler plus dur jusqu’à ce que nous réalisions nos rêves.

L’échec n’est pas la fin du monde

Après avoir connu un échec majeur, nous pouvons avoir le sentiment que tout dans notre monde est fini et disparu, et nous ne pensons pas que nous avons la capacité et l’audace de réaliser nos rêves, ou quoi que ce soit qui en vaille la peine à cet égard.

Cependant, s’il y a une leçon que nous pouvons tirer des échecs de certaines des personnes les plus prospères au monde, c’est que l’échec ne signifie pas la fin du monde.

Par exemple, lorsque Steve Jobs a été congédié de l’entreprise qu’il avait installée dans un garage de la maison de ses parents, il a senti que le monde était fini pour lui. Néanmoins, il s’est réuni, a créé d’autres sociétés et est finalement revenu au poste de PDG d’Apple, qui était en plein bouleversement à l’époque, pour en faire une entreprise fleurissante.

De même, Walt Disney a subi son premier échec dans sa vie après avoir été renvoyé d’un journal pour ne pas être assez créatif, puis a fondé une entreprise qui a également échoué.

Cependant, cela ne l’a pas du tout découragé, puis il a créé l’entreprise qui porte son nom, qui a connu un succès remarquable.

Il y a beaucoup d’autres personnes qui ont réussi qui ont échoué sur leur chemin vers le succès, et ce que nous devons apprendre de leurs échecs, c’est que l’échec n’est pas la fin du voyage au contraire le début !

Il est possible de surmonter notre échec et d’avancer pour obtenir un plus grand succès que nous ne l’avions imaginé.

L’idée que nous pouvons toujours faire appel à notre force et réussir à nouveau, nous donne confiance en nous.

Voir la vie sous un angle plus large

Nous pouvons être tellement pris dans la poursuite de nos objectifs que nous oublions qu’il y a d’autres choses importantes dans notre vie.

Par exemple, vous avez peut-être décidé de diriger une entreprise indépendante afin de trouver un meilleur équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, et ainsi passer plus de temps avec votre famille. Mais avec le temps, vous réalisez que vous passez plus de temps à travailler sur votre projet professionnel que sur un travail de 8 heures.

Même après tous vos efforts, vous réalisez que votre travail ne génère pas de profits pour vous, et vous décidez de le fermer et d’accepter votre échec contre votre volonté.

L’exposition à un tel échec vous donne l’occasion de revoir ce que vous faites dans votre vie et de redéfinir ce qui est important pour vous, et vous vous rendrez compte que vous étiez, à l’époque, tellement concentré sur le succès de votre travail que vous avez oublié la raison principale qui vous a incité pour le lancer.

Autrement dit, parvenir à un meilleur équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle.

Réévaluer notre vie après avoir connu un échec majeur nous permet d’élargir notre vision de la vie et de nous concentrer sur d’autres choses qui peuvent nous apporter plus de bonheur et de satisfaction par rapport aux objectifs que nous poursuivions auparavant.

Humilité

Le succès est un très mauvais enseignant !

Après avoir remporté une série de succès, la plupart des gens permettent au succès de contrôler leur pensée, ce qui donne l’impression d’être invincible et que tout est voué au succès.

Malheureusement, cela conduit souvent à la vanité. Cela pousse à prendre plus de risques car on pense que rien ne peut nous arrêter, ce qui nous prépare finalement à l’échec.

Il est difficile de faire face à l’échec si nous réussissons toujours dans tout ce que nous recherchons et que nous croyons, avec arrogance, que nous ne pouvons pas échouer.

Toutes les idées ne valent pas la peine d’être poursuivies

Parfois, nous ne rencontrons pas d’échec parce que nous n’avons pas fait de notre mieux, mais parce que nous poursuivions la mauvaise idée.

Lorsque les choses vont en notre faveur, nous pouvons être optimistes et vouloir mettre en œuvre toutes les idées qui nous viennent à l’esprit.

L’échec nous rappelle que toutes les idées que nous avons en tête ne sont pas géniales et nous apprend à examiner nos pensées, à les évaluer minutieusement et à ne développer que celles qui semblent prometteuses.

Par exemple, lorsque Steve Jobs est revenu chez Apple en 1996, l’entreprise était en ruine et l’une des mesures les plus strictes qu’il a prise pour rembourser les bénéfices de l’entreprise a été d’annuler des dizaines d’idées sur les produits sur lesquels l’entreprise travaillait.

Steve Jobs a concentré l’entreprise sur une poignée d’idées de produits prometteuses, qui ont transformé Apple d’une entreprise en crise en l’une des plus grandes au monde.

Et tout comme cela s’est produit avec Steve Jobs, qui a subi des échecs massifs lorsqu’il a été renvoyé d’Apple, être licencié peut nous apprendre que toutes les idées ne valent pas la peine d’être poursuivies.

« Si nous faisions tout ce que nous sommes capable de faire, nous en serions abasourdis. » Thomas Edison

En conclusion, l’échec est une expérience douloureuse que personne ne veut vivre, mais la vérité amère est que l’échec est inévitable. Tant que nous essayons quelque chose que nous n’avons jamais essayé auparavant ou que nous continuons à poursuivre nos rêves, nous ne pouvons pas éviter complètement l’échec.

Malgré la gravité de la douleur qui accompagne l’échec, cela ne signifie pas que l’échec n’a pas de côté positif.

Si nous faisons bien attention, l’échec peut nous apprendre des leçons très précieuses 🙂