Tôt ou tard, nous sommes confrontés à un problème ou un obstacle qui nous rend très nerveux, déçus et avec beaucoup de doute.
Au fur et à mesure que nous traversons l’adversité, nous sommes également confrontés à des obstacles redoutables et lorsque ces obstacles nous arrivent, nous devons continuer à aller de l’avant.
Lorsque la vie devient vraiment difficile, de nombreuses personnes trébuchent ou perdent leur élan, luttent contre la peur, le doute de soi et d’autres sentiments négatifs.
Pour surmonter les obstacles qui se dressent sur notre chemin, nous devons pleinement reconnaître le problème et avoir une raison forte et motivante pour continuer à avancer. Nous devons également changer toute attente irréaliste.
Ensuite, nous devons acquérir un état d’esprit positif, voir le problème comme une occasion de se dépasser et commencer à agir 🙂
Alors maîtrisez ces 6 méthodes efficaces pour continuer à surmonter les obstacles et atteindre vos objectifs.
1. Ne pas éviter les obstacles
« Tout le monde peut se rendre. Abandonner est la chose la plus facile au monde. Mais maintenir la cohésion alors que tout le monde s’attend à ce que vous échouiez est la vraie force. » Chris Bradford
La première chose à faire est de ne pas échapper à l’obstacle qui vous fait face. N’arrêtez donc pas d’y penser dans l’espoir que les choses s’amélioreront d’elles-mêmes.
Éviter les problèmes les aggravera généralement. C’est parce que les petits problèmes deviendront souvent plus gros et plus difficiles à contrôler plus tard.
Beaucoup de gens évitent cet obstacle difficile en niant qu’il s’agit d’un gros problème ou en le minimisant intentionnellement. Ils le font généralement parce qu’ils croient être incapables de résoudre le problème ou ne savent pas combien de travail sera nécessaire pour le surmonter, tandis que d’autres personnes évitent les problèmes en les distrayant. Ils font d’autres choses qui les éloignent de la situation douloureuse à laquelle ils sont confrontés.
Combien de fois avez-vous rencontré un obstacle et avez-vous persisté à le résoudre au lieu d’y faire face ?
La procrastination est une réponse très courante à un problème auquel nous ne voulons pas faire face.
Pour ne plus éviter les problèmes, je vous propose ces quelques pistes :
- Acceptez que vous ayez un problème et reconnaissez qu’il existe. Cela peut être douloureux, surtout s’il s’agit d’un problème émotionnel, mais vous devez vous rendre compte que quelque chose ne va pas et qu’il a besoin de votre attention.
- Acceptez que vous soyez responsable de la résolution de ce problème, que vous l’ayez causé ou non. Ne perdez pas beaucoup de temps à blâmer les autres ou à penser que c’est injuste et réalisez que vous devez régler ce problème tout de suite.
- Ne vous laissez pas distraire par des choses qui vous éloignent du problème.
- Si vous tergiversez dans la résolution du problème, rappelez-vous que plus vous mettrez de temps à résoudre un problème que vous rencontrez, plus le problème s’aggravera.
2. Découvrir le pourquoi
Trop de personnes sont incapables de continuer à surmonter les obstacles qu’elles rencontrent. C’est parce qu’ils n’ont pas de raison forte de persister et il est important de savoir pourquoi.
La cause doit être la force motrice qui vous motive à continuer à progresser, à surmonter les obstacles et à atteindre votre objectif.
Alors déterminez la raison et pourquoi devriez-vous travailler dur pour surmonter ces obstacles pour atteindre votre objectif ? Et pourquoi cet objectif est-il important pour vous ? Pourquoi votre objectif est-il important pour vous ?
Pour continuer à avancer lorsque vous rencontrez des obstacles, assurez-vous que vous avez de bonnes raisons de rester sur la bonne voie, que vos objectifs correspondent à vos valeurs et que le grand objectif est quelque chose que vous aimez et pour lequel vous valez la peine de vous battre.
3. Lâcher prise sur les attentes passées
Dans la vie, les personnes s’attendent souvent à un bon résultat, puis un obstacle apparaît sur leur chemin, puis découvrent qu’ils doivent élaborer un nouveau plan.
Vous devez réaliser que la vie n’est pas juste souvent, que les choses peuvent changer, qu’elles le font souvent, et vous devez également accepter que beaucoup de choses échappent à votre contrôle.
Alors lâchez les attentes précédentes et travaillez positivement pour obtenir les meilleurs résultats dans les mauvaises situations, et reconsidérez vos attentes lorsque cela est nécessaire et lorsque les choses changent, passez à un nouveau plan pour faire face au changement inattendu de la meilleure façon possible.
« Pour ceux qui investissent, les choses se passent le mieux pour le meilleur investissement. » John Wooden
4. Avoir un état d’esprit positif
Avez-vous déjà essayé de résoudre un problème avec un état d’esprit négatif ?
Cela peut être une tâche ardue et vous avez peut-être eu du mal à trouver des solutions au problème ou vous avez pensé que vous ne pouviez pas le faire.
Un des outils les plus importants que vous pouvez utiliser pour surmonter les obstacles précédents dans votre vie est d’avoir un état d’esprit positif.
Une attitude positive augmente votre confiance en votre capacité à surmonter de grands défis et garde votre esprit ouvert à de nouvelles possibilités et façons de résoudre les problèmes.
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » Sénèque
La pensée négative vous rend nerveux, fatigué et effrayé par l’initiative, tandis que la pensée positive réduit votre niveau de stress et vous rend plus détendu et prêt à faire face aux problèmes. Il est important d’être logiquement positif, ce qui signifie que vous ne devrez pas vous dire que vous pouvez tout faire quelque chose sans erreur et que tout se passera parfaitement.
Au lieu de cela, vous devez réaliser que vous avez le courage de faire face à des obstacles difficiles, la capacité de vous adapter à des événements inattendus et la persévérance de continuer à vous lever chaque fois que vous tombez jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.
« Peu importe le nombre de fois où vous tombez, mais la seule chose qui compte, c’est le nombre de fois où vous vous levez. » Robert Luongo
5. Voir les obstacles comme des opportunités
Je pensais que la vie était un gros obstacle, je ne pensais pas que je pourrais trouver un bon travail plus tard à cause des doutes. Mais quand j’ai commencé à voir le monde comme une opportunité de devenir une personne meilleure, plus forte et plus intelligente, ma vie a commencé à changer rapidement.
« Plus l’obstacle est grand, plus il est glorieux de le surmonter. » Molière
Les différentes expériences de ma vie m’ont donné l’occasion de réfléchir au but de mon et cela m’a donné le temps de réfléchir à la manière dont je devais changer moi-même ainsi que ma vie. J’ai commencé à travailler sur une voie positive pour continuer à avancer. Ainsi, lorsque vous rencontrez un obstacle, déterminez comment cet obstacle peut faire de vous une personne meilleure, plus forte et plus intelligente en vous posant les questions suivantes :
- Quelles leçons la vie essaie-t-elle de m’apprendre maintenant ?
- Comment puis-je profiter de cette mauvaise posture pour accomplir quelque chose de grand ?
6. Passez à l’action
Une fois que vous acceptez qu’un problème existe et que vous devez le résoudre, vous devez agir.
Cela peut sembler simple, mais de nombreuses personnes ne parviennent pas à démarrer, car elles n’ont pas de plan approprié.
Dressez la liste de toutes les options et avantages de chacune, recherchez les meilleures options et éliminez les autres :
- Déterminez combien de temps cela prendra et quand vous devrez terminer.
- Dressez la liste des actions à entreprendre de la première à la dernière.
- Assurez-vous de disposer des ressources appropriées pour terminer le plan tel que temps nécessaire, les outils, etc.
- Commencez à mettre en œuvre le plan 5 🙂
Une fois que vous avez pris les mesures nécessaires, ne vous arrêtez pas, gardez l’élan et avancez jusqu’à ce que vous atteigniez vos objectifs.
Nous devons développer un état d’esprit positif et considérer les obstacles comme des opportunités.
« Sème une pensée, tu récolteras un acte. Sème un acte, tu récolteras une habitude. Sème une habitude, tu récolteras un caractère. Sème un caractère, tu récolteras un destin. » Stefen Covey
Lorsque nous voyons les défis sous cet angle, nous apprenons, grandissons et développons de nouvelles compétences et perspectives, et nous devenons plus intelligents, plus forts et plus capables de faire face aux défis auxquels nous serons confrontés à l’avenir.
Lorsque les choses deviennent difficiles, notre réponse automatique peut être d’éviter ou de réduire les obstacles auxquels nous sommes confrontés, et nous devons pleinement reconnaître les problèmes et que nous avons ce qu’il faut pour les surmonter. Nous devons savoir que notre travail acharné et nos sacrifices sont pour une cause qui mérite toute notre attention.