Très récemment, j’ai participé à deux jours de formation au sein du CEE (Centre d’Études de l’Ennéagramme) dans la thématique du « Mieux prévenir les conflits ».
Cette formation est la dernière d’une série de plusieurs modules dans le cadre du cycle 1 de l’étude de l’Ennéagramme. Bon, je sais formation cela vous parle, mais Ennéagramme là je vous ai perdu !
C’est quoi l’Ennéagramme ?
Si je prends la définition qui est donnée par le CEE :
Le mot « Ennéagramme » vient du grec ennea gramma, figure à 9 points.
Aujourd’hui, l’Ennéagramme fait référence à un système d’étude de la personnalité composé d’un diagramme et de neuf structures de caractère.
La grille de lecture de la personnalité remonte au courant de Palo Alto, Californie, au début des années 1970.
L’Ennéagramme nous donne des repères pour mieux nous connaître et comprendre les autres. Plus précisément, il propose neuf archétypes pour clarifier « Qui suis-je ? », « Qui est l’autre ? » et « Comment mieux nous rencontrer ? »
Revenons maintenant au titre de l’article : « Comment être VOUS 2.0 ? »
D’où vient cette expression ?
Tout d’abord, je veux préciser que je ne suis pas à l’origine de ce mot, mais que je le prends de la formatrice Marisa (Lien LinkedIn) qui l’a utilisé pour clôturer la formation lors d’un exercice de gestion des émotions.
Est-ce que ça vous parle cette notion de VOUS 2.0 ?
Après avoir terminé le cycle 1, j’ai décidé de partager avec vous ce que j’ai pu retenir des différents modules auxquels j’ai participé.
En effet, l’interaction avec les animateurs a été excellente pour comprendre cet outil qui est l’Ennéagramme.
Dans l’article de cette semaine, je propose de vous partager les dix règles que j’ai pu documenter pour trouver mon équilibre personnel et professionnel.
1- Être en contact avec les autres personnes
Vous devez vous entourer de personnes qui réussissent pour vous inspirer et inspirer le succès !
La recherche d’un modèle à succès est importante, car il est important de se mêler à ces personnes qui réussissent, qu’il s’agisse d’une interaction réelle ou virtuelle.
« Il suffit d’une rencontre heureuse pour changer une vie. » Richard Wiseman
2- Une confiance en soi sobre
Une fausse positivité sans potentiel solide et sans planification a les mêmes conséquences que votre doute. Par conséquent, la condition est d’atteindre une confiance en soi équilibrée, consciente de ses forces et de ses faiblesses, et travailler avec un plan solide pour renforcer ses forces et se débarrasser de ses faiblesses.
« Soyez toujours vous-même et ayez confiance en vous. Ne vous tournez pas vers l’extérieur pour tenter de ressembler à une personne connue. » Bruce Lee
3- La persévérance
Les résultats hâtifs ne font pas partie du dictionnaire des personnes qui réussissent.
La persévérance et la détermination à atteindre l’objectif sont une base profonde basée sur le principe qu’il n’y a pas de succès réel dont les résultats apparaissent du jour au lendemain, mais plutôt un travail personnel sur SOI.
« Sans persévérance vous échouerez avant d’avoir commencé. » Napoléon Hill
4- La passion et le désir ardent
Le succès suit toujours sa passion, travaille dans ce qu’il aime et aime ce avec quoi il travaille.
« Il n’y a pas de raison sans passion, et il ne devrait pas y avoir de passion sans raison. » Edgar Morin
5- La patience et ne pas abandonner
La forme physique et une longue respiration sont parmi les caractéristiques les plus importantes du succès, non seulement dans la vie, mais aussi dans tout ce qu’on entreprend. Ne pas abandonner est l’approche de tout succès. La base de cette approche est la promesse de rester connecté à soi-même.
« Tout pouvoir humain est composé de patience et de temps. » Honoré de Balzac
6- Engagement et gestion du temps
La planification n’est pas suffisante pour réussir, mais l’engagement envers elle est le plus important dans le monde des personnes qui réussissent.
Les caractéristiques les plus importantes de l’engagement sont un engagement en temps basé sur un calendrier clair qui est équilibré par l’effort et l’impact.
« La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. » Paulo Coelho
7- Négliger et éviter les médiocrités
L’une des plus grandes distractions du succès est l’immersion dans le monde des petites idées, des choses et des personnes !
Ignorer est l’un des outils de piège de distraction les plus puissants qui guide notre concentration vers notre objectif et nous éloigne des banalités des choses.
« La médiocrité est souvent dans celui qui regarde, non dans ce qu’il croit voir. » Marc Bernard
8- Expérimenter et apprendre de nos erreurs
La différence entre le succès et les autres est que l’échec s’arrête à la première station de problèmes, tandis que le succès considère cette station comme une station-service pour apprendre et sortir avec de nouvelles expériences et compétences pour recommencer.
« Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover. » Albert Einstein
9- Initiative et aventure
L’initiative est la base du succès et l’aventure calculée est la base de toute histoire de succès inconnu. La peur, l’hésitation et l’attente des autres vous placent toujours en arrière-plan.
« La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter. » Mère Teresa
10- Sacrifice
Les belles choses doivent être sacrifiées pour obtenir de plus belles choses, et tout au long de l’histoire, il n’y a pas de véritable et profonde réussite sans douleur, sacrifice et compromis.
« Un grand sacrifice est aisé, mais ce sont les petits sacrifices continuels qui sont durs. » Goethe
Pour terminer, vous devez toujours remettre en question vos croyances de vie. Observer et réfléchir à ces croyances est une compétence importante que nous devons développer et maîtriser.
Après tout, chaque croyance sur la vie aura sûrement des défauts, car il est impossible d’avoir raison en tout. Il y a toujours une opportunité d’améliorer, de corriger et de mettre à jour nos pensées.
Le résultat ne consiste pas tant à adopter des croyances valides qu’à développer la capacité de mettre à jour nos croyances au fil du temps. Les croyances nous donnent un guide mental sur la façon de traiter avec le monde.