Nous ne réussirons jamais si nous n’apprenons pas à réduire le stress. Le simple fait d’être exposé aux mêmes situations difficiles auxquelles nous avons été exposés auparavant ne signifie pas nécessairement que ce sera plus facile cette fois.

Nous avons probablement tous subi des effets secondaires dangereux lorsque nous sommes exposés à beaucoup de stress dans notre vie, ce qui est l’une des principales causes de problèmes de santé tels que le diabète, la prise de poids, l’hypertension artérielle, etc.

Pour cette raison, nous devons reconsidérer la façon dont nous déstressons notre vie d’une nouvelle manière et dans une nouvelle perspective, tout comme nous le faisons lorsque nous nettoyons et rénovons notre garde-robe et nous débarrassons des choses inutiles qui s’accumulent de temps en temps.

Dans l’article de cette semaine, je vous propose 4 stratégies pour soulager le stress et se ressourcer, mais d’une nouvelle manière qui vous assure d’améliorer votre santé et vous procurent du bonheur dans le corps et l’esprit 🙂 

1- Exclusion et priorisation

Les gens pensent au régime d’exclusion de diverses manières. Ce terme est généralement associé à certains aspects négatifs.

Cependant, l’exclusion pour traiter ou même soulager le stress, c’est enlever les aspects de notre vie qui nous distraient de faire ce qui est nécessaire dans notre vie quotidienne.

Par exemple, vous êtes au travail et vous êtes préoccupé par des problèmes urgents dans votre vie privée, alors comment faire face à cette situation avec vos responsabilités professionnelles qui vous suffisent et qui vous impose un fardeau insupportable ?

L’exclusion de certaines affaires consiste à s’efforcer de se concentrer uniquement sur la tâche à accomplir à l’instant présent, sans être distrait par le problème, tout en nous assurant que nous gérerons le problème à temps après avoir terminé notre travail.

Apprendre à oublier les défis que nous rencontrons nous aidera à hiérarchiser et à gérer le travail à accomplir.

2- La randonnée comme remède contre le stress

Se promener au grand air réduira automatiquement notre niveau de stress et restaurera une partie de l’énergie que nous avons perdue.

La naturopathie nous apprend à quel point la nature est puissante pour nous ressourcer et à quel point elle nous permet d’améliorer notre santé mentale, physique et spirituelle lorsque nous passons du temps en plein air.

Lorsque nous nous promenons à l’extérieur, notre activité est susceptible d’être renforcée et l’exposition au soleil améliore notre humeur, ce qui stimule la production de vitamine D dans notre corps. Les recherches menées sur la vitamine D indiquent que ceux qui souffrent d’une carence en vitamine D sont plus sensible aux infections, à la dépression et au stress.

Une marche de 10 minutes à l’extérieur chaque jour peut être suffisante pour améliorer l’humeur, la concentration mentale, abaisser la tension artérielle et, par conséquent, augmenter la concentration, l’efficacité, améliorant ainsi ses capacités et ses attitudes dans la vie.

3- Organiser sa vie

On sait que le secret du succès est lié à l’organisation ou à certaines de ses formes. L’organisation est un processus par lequel nous organisons les informations et les événements de notre vie d’une manière qui correspond à nos besoins actuels.

Au cours de notre vie, ces exigences changent et peuvent augmenter à mesure que notre vie devient plus complexe. Ce qui nous oblige à innover et à changer les choses en cours de route.

L’auto-évaluation organisationnelle est une autre stratégie pour revitaliser notre organisation. Tout d’abord, nous devons déterminer ce qui est nécessaire pour nous aider dans notre organisation, cela passe par définir quel résultat on souhaite avoir puis vérifier que tout le monde est sur la même longueur d’onde.

Une autre façon de s’organiser est de demander aux autres comment ils s’organisent.  Il est possible de le faire lors d’un changement de poste, etc. Le but étant de recueillir des informations sur la façon dont les autres gèrent leur travail.

4- L’esprit créatif

Lorsque nous engageons les parties créatives de nous-mêmes, nous profitons de la partie du cerveau qui libère en nous l’hormone appelée la dopamine, qui a un effet thérapeutique naturellement calmant.

Sans aucun doute, cela nous aidera immédiatement à nous détendre et à réduire notre niveau de stress, c’est là que l’effet de l’art-thérapie entre en jeu.

Dans une étude, après seulement 45 minutes d’engagement dans un travail artistique, quel que soit le niveau de production ou de talent artistique d’une personne, 75% des participants présentaient une diminution significative du cortisol, ce n’est pas beau ça 🙂

La musicothérapie est une autre forme d’art créatif qui peut soulager le stress et se ressourcer. Beaucoup d’entre nous se tournent vers la musique pour nous aider à nous détendre ou à passer à un autre aspect de notre journée ou de notre activité.

La musique imprègne également cette partie de notre cerveau qui augmente la concentration et nous aide à imiter le sentiment que nous ressentons dans la musique. Une musique apaisante peut aider à se sentir plus détendu en soulageant une partie de la tension dans le corps.

« Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées. Rien ne vous limite excepté vos peurs. Et rien ne vous contrôle excepté vos croyances. » Marianne Williamson

Pour conclure, dans nos vies personnelle et professionnelle, nous sommes exposés à divers types de pressions qui, au fil du temps, affectent notre santé psychologique, mentale et physique. Par conséquent, nous ne devons pas perdre de vue notre santé, car c’est notre bien le plus précieux.