Je ne sais pas si je peux me considérer comme une personne active, capable d’atteindre et de respecter un planning pour réaliser tous ces objectifs. Mais aussi loin que les souvenirs me transportent, j’ai toujours fait le nécessaire pour atteindre mes objectifs, coûte que coûte, au point de faire un burnout en 2012 !
J’ai toujours été du genre à suivre et à réaliser mes objectifs, ne me posez pas la question : POURQUOI ? Car je vous répondrais en disant : C’est comme ça c’est plus fort que moi !
J’avais remarqué pendant une période que je ne faisais plus d’activité physique. Pour pallier ce manque, j’ai décidé de créer un programme simple pour augmenter ma routine d’exercices physiques.
Hé bien sûr, j’ai commencé par le plus simple, de mon point de vue, je me suis fixé comme objectif de faire 10.000 pas par jour, cela me semblait un objectif réaliste et atteignable !
J’ai donc commencé à suivre mon activité quotidienne avec ma montre connectée avec laquelle je pouvais noter à quel point mes niveaux d’activité avaient augmenté.
Le suivi de mon taux d’activité physique était aussi simple que de jeter un rapide coup d’œil à mon poignet pour voir combien de pas j’avais fait 🙂
Cette fonction de suivi des objectifs augmente non seulement mes niveaux d’activité, car je vois la progression, mais augmente également mes niveaux d’énergie et ma santé globale.
Je fais maintenant le suivi de mes objectifs dans d’autres domaines tels que le travail, les finances, etc.
Lorsque vous savez ce que vous avez déjà accompli à chaque étape, vous êtes plus motivé pour terminer le voyage. De plus, les objectifs plus importants deviennent moins accablants lorsqu’ils sont décomposés en étapes plus petites.
Ceci dit, voulez-vous être capable de suivre vos objectifs et les atteindre ?
Alors, je vous propose ces quelques pistes pour y parvenir efficacement.
Commencer à visualiser
L’idée consiste à marquer chaque jour sur votre calendrier, bloc-notes, etc. vos objectifs à atteindre pour cette semaine.
Ensuite, vous vous mettez à travailler sur vos objectifs quotidiens jusqu’à les atteindre. Vous devez rester focalisé sur la réalisation de votre ou vos objectif(s) quotidien afin que votre seule mission soit : Je dois atteindre cet objectif !
Par exemple, si votre objectif est de manger plus sainement, publiez un calendrier dans votre cuisine. Si vous souhaitez perfectionner vos compétences dans un domaine professionnel, créez une voie à suivre sur votre lieu de travail 🙂
Par contre, vous devez garder en tête que même si le succès peut sembler petit au début, les résultant seront important après quelque temps.
Ainsi, lorsque vous rendez vos progrès visibles, vous gagnez en enthousiasme et vous construisez une force qui vous pousse à atteindre votre objectif.
Et bien sûr, comme pour moi pour mes 10.000 pas par jour, vous devez noter, tous les jours, sur votre calendrier, bloc-notes, etc. l’atteinte de l’objectif en mettant par exemple un smillé, une croix, etc.
Certaines personnes utilisent des journaux de style graphique pour créer des outils de suivi de leurs objectifs.
Si vous êtes un artiste, vous pouvez créer un mémo décoratif à puce reparti sur votre série de progressions. Bref quelque chose qui vous plaît et qui va créer en vous un ancrage.
En termes plus simples, il vous suffit de tenir un tableau d’affichage, d’utiliser des notes autocollantes, des autocollants ou un marqueur de couleur pour montrer vos progrès, puis mettre votre calendrier de progression à proximité pour vous motiver chaque jour.
Le seul détail important ici est la clarté, sans les drapeaux, vous pouvez avoir l’impression d’avoir perdu la trace de votre voyage, ce qui augmente la probabilité de l’abandonner complètement.
Célébrer ses succès
Quel est l’intérêt de suivre vos progrès si vous ne le remarquez même pas ?
Hé oui, entant qu’être humain nous aimons mesurer les choses, se dire j’ai perdu X kilos, j’ai eu telle note à l’examen, j’ai gagné mon premier contrat et mon premier client, j’ai économisé X euros, etc.
Une fois que vous avez commencé à planifier vos objectifs quotidiens, apprenez à bien en connaître tous les détails et célébrez chaque étape qui va au-delà.
Lorsque vous remarquez vos progrès, cela peut être votre principale motivation pour atteindre vos objectifs, hé oui on se rattache à tout 🙂
Le professeur Teresa Amabile d’Harvard Business a étudié les habitudes quotidiennes des travailleurs et a découvert que faire des progrès significatifs au travail est l’élément le plus important de la motivation pendant la journée de travail.
La plupart d’entre nous s’intéressent aux petites réalisations quotidiennes et reportent la célébration jusqu’à ce que l’objectif final soit atteint, un problème auquel nous sommes tous confrontés.
Réservez du temps chaque jour pour célébrer vos progrès.
Lorsque vous vous surprenez à vous rapprocher de votre objectif, ne serait-ce qu’un pas, vous ressentirez un flot d’enthousiasme pour terminer le chemin.
« La plupart des gens n’ont jamais appris qu’un des principaux objectifs de la vie est de l’apprécier. » Samuel Butler
Établir un système de récompense
Ma montre connectée me motive à atteindre mes 10.000 pas par jour. Chaque fois que j’atteins mon objectif quotidien, l’écran de ma montre numérique s’illumine d’une célébration miniature qui se termine par l’affichage d’un trophée, je ne vous dis pas comment je l’attends tous les jours 🙂
Cela peut sembler idiot, mais ce trophée me permet de continuer. Cela me fait ressentir un sentiment d’accomplissement.
Mais avoir un stimulus tangible et agréable qui me rappelle à quel point c’est agréable de rester fidèle à ses objectifs me donne envie de me réveiller et de recommencer.
Pour certaines personnes, se précipiter pour retirer quelque chose de la liste peut suffire à les motiver à continuer.
Mais si la création de vos récompenses personnelles augmente votre désir de continuer à travailler, vous pouvez aussi mettre en place des récompenses à la fin de chaque étape, comme vous acheter, vous-même, quelque chose que vous attendiez avec impatience au cas où vous resteriez sur la bonne voie pendant un mois ou une semaine de suivi quotidien, par exemple aller à votre restaurant préféré.
Quoi qu’il en soit, le but ici est de stimuler vos progrès. Lorsque vous avez quelque chose à espérer en plus de l’objectif lui-même, la probabilité d’atteindre votre objectif augmente.
Rechercher un partenaire
L’auto-motivation peut parfois atteindre ses limites et vous devrez peut-être inviter quelqu’un d’autre à rejoindre cette piste au cas où vous souhaiteriez suivre les objectifs que vous vous êtes fixés.
En partageant vos objectifs avec quelqu’un d’autre, vous vous engagez à vous y tenir d’une manière ou d’une autre, car vous êtes moins susceptible de trouver des excuses qui vous détournent de votre chemin lorsque vous savez que quelqu’un surveille vos progrès.
De plus, lorsque vous vous attendez à ce que quelqu’un participe à la vérification régulière de vos objectifs, vous aurez une raison supplémentaire de les suivre.
Alors choisissez quelqu’un en qui vous avez confiance qui a des objectifs similaires ou une perspective commune sur le succès et la croissance, et invitez-le à vous rejoindre quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement, vous pourriez être surpris par l’ampleur de votre réussite !
Commencer chaque jour à partir de zéro
Vous savez peut-être déjà que diviser vos objectifs en plusieurs petits morceaux, comme réduire votre objectif de vente mensuelle à des mesures quotidiennes, rend votre objectif moins intimidant et augmente les chances de l’atteindre.
Mais il y a une autre composante psychologique à cela.
Lorsque vous recommencez chaque jour à partir de zéro au lieu d’ajouter un autre numéro, vous verrez plus facilement où vous avez commencé et où vous vous dirigez.
Un grand objectif peut paraître vague et difficile à mesurer, ce qui peut entraîner une perte de temps et de progrès.
De plus, lorsque vous sentez que vous avez encore du travail à faire, cela rend votre contribution quotidienne moins importante.
Partir de zéro stimule également la motivation grâce à un phénomène appelé « L’effet du nouveau départ ».
Ceci est similaire à votre enthousiasme pour faire de nouvelles choses au début d’une nouvelle année.
Le cerveau enregistre ces nouveaux jours comme des marqueurs de temps, et ces jours sont connus pour augmenter le comportement ambitieux pour briser sa routine quotidienne.
La bonne nouvelle ici est que vous n’aurez pas à attendre une nouvelle année ou même une nouvelle semaine avant de commencer à atteindre et à suivre les objectifs.
Tout ce que vous avez à faire est de décider qu’aujourd’hui est le jour où vous commencez !
« Les objectifs ne sont pas seulement indispensables pour nous motiver. Ils sont essentiels pour vraiment nous garder en vie. » Robert H. Schuller
Pour terminer, apprendre à suivre les objectifs peut être un processus difficile, mais il devient plus facile avec quelques outils et stratégies simples.
Recherchez donc les options qui vous conviennent et qui correspondent à vos objectifs. Profitez-en pour avancer et vous constaterez que vous accomplissez plus avec le temps que vous avez.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous propose le livre « Maître de votre temps, maître de votre vie » qui présente un programme qui vous aidera à prendre le contrôle de votre temps, à accomplir beaucoup plus de choses, plus rapidement et plus facilement.